NOS MISSIONS

La situation des enfants et jeunes en situation de handicap à Madagascar représente un défi majeur qui exige une attention particulière et des efforts concertés pour garantir leur bien-être et favoriser leur intégration au sein de la société. Selon les données de l’UNICEF datant d’avril 2022, plus d’un enfant sur 10 à Madagascar est confronté à un handicap. Cette vulnérabilité accentue la marginalisation de ces enfants, les exposant à des discriminations multiples et croisées. Ces discriminations peuvent les priver de l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à la protection sociale, entravant ainsi leur pleine participation et leur inclusion dans la société. Face à ces défis, il devient impératif de mettre en place des initiatives visant à surmonter ces obstacles, garantissant ainsi un environnement propice à l’épanouissement de chaque enfant, indépendamment de ses capacités physiques ou mentales. En tant qu’association, notre engagement est de faire une réelle différence dans la société en apportant des changements positifs dans la vie des personnes que nous soutenons.

Promouvoir l'inclusion

À travers une collaboration étroite avec nos partenaires, nous mettons en place des mesures concrètes et adaptées visant à assurer des opportunités équitables pour tous les enfants et jeunes, indépendamment de leur situation de handicap. Notre objectif primordial est de faciliter leur intégration dans des environnements «ordinaires », propices à leur épanouissement et au développement de leurs compétences. En favorisant l’inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap, nous contribuons activement à la construction d’un monde plus juste et égalitaire.

Offrir l'accès à une éducation adaptée

Notre équipe pluridisciplinaire dédiée travaille en collaboration avec les familles et les établissements scolaires pour répondre aux besoins spécifiques des enfants et jeunes en situation de handicap dans leur apprentissage. Nous élaborons des stratégies individualisées et sensibilisons et formons les enseignants afin qu’ils puissent efficacement répondre aux besoins des élèves en situation de handicap. Notre objectif est de promouvoir une éducation inclusive où chaque enfant a l’opportunité de s’épanouir et de développer ses compétences.

Permettre des services de réadaptation accessibles

Conscients des difficultés financières et des obstacles d’accès aux services de rééducation rencontrés par les familles défavorisées et vulnérables ayant des enfants et jeunes en situation de handicap, nous nous engageons à mettre en place des actions concrètes assurant l’accès à des services de rééducation adaptés, quel que soit leur situation économique.

Accompagner socialement
les familles

Nous croyons en la solidarité et en l’entraide pour renforcer les familles et favoriser le développement optimal de chaque enfant et jeune en situation de handicap. Sur notre site, nous créons un espace inclusif où les familles se sentent soutenues, comprises et valorisées. Nous sommes conscients du rôle essentiel de l’accompagnement social dans l’amélioration de leur qualité de vie et la promotion de leur bien-être global. Ainsi, nous leur apportons les ressources nécessaires pour faire face aux défis qu’elles rencontrent.

SOLIDARITÉ

RESPECT