[ANIMATION SOCIALE]
Guidance parentale
L’accompagnement des parents d’enfants en situation de handicap ou en grandes difficultés est crucial pour favoriser leur épanouissement scolaire et personnel. Il est important que les parents comprennent les besoins spécifiques de leur enfant et les moyens de les soutenir au quotidien. C’est pourquoi nous proposons des séances de guidance parentale individuelles ou collectives.
Les ateliers sont des espaces d’échange et de partage entre les parents et les professionnels qui accompagnent l’enfant ou le jeune en situation de handicap. Ils sont basés sur des thématiques variées, qui peuvent être proposées par l’équipe pluridisciplinaire ou par les parents eux-mêmes. L’objectif est de leur apporter des conseils, des outils et des ressources pour faciliter le quotidien de l’enfant ou du jeune, mais aussi pour mieux comprendre son développement, son comportement ou ses changements.
[ANIMATION SOCIALE]
Groupe des mamans
Le « groupe de mamans » est un espace dédié aux mères d’enfants handicapés qui fréquentent l’espace de réadaptation. Il leur offre des activités diverses afin de les soutenir dans leur rôle de parent et dans leur épanouissement personnel.
Les activités comprennent des moments de détente, de divertissement et d’apprentissage. Les mères peuvent ainsi pratiquer la relaxation, la zumba, le karaoké ou la danse, apprendre à coudre, à cuisiner sainement ou à prendre soin d’elles-mêmes. Ces activités leur permettent de renforcer leur confiance, leur autonomie et leur bien-être.
[ANIMATION SOCIALE]
Groupe de parole & de socialisation des jeunes
L’isolement social des jeunes en situation de handicap est un fléau conséquent qui affecte considérablement leur bien-être et leur estime d’eux-mêmes. Ils en arrivent souvent à se sentir exclus de la société et éloignés de leurs pairs à cause de leurs difficultés. Ils peuvent aussi souffrir d’un manque d’éducation ou d’une discrimination scolaire. Pour les aider à surmonter ces obstacles, il faut les soutenir dans leur parcours de vie, les encourager à s’accepter tels qu’ils sont et à reconnaitre leur légitimité. Sont autant de propres qui leur permettront d’envisager des projets adaptés à leurs capacités.
Des séances de discussions ouvertes sont proposées aux jeunes et animées par un professionnel. Ces séances visent à encourager l’expression libre, le partage d’opinions et le respect mutuel sur des sujets variés. Par exemple, une séance peut porter sur la politique, la culture, les loisirs, les relations amoureuses, etc. Les adultes encadrants tiennent tout particulièrement à marquer une différence de traitements face aux réprimandes que peuvent subirent ces jeunes dans leur quotidien.
[ANIMATION SOCIALE]
Groupe de jeu et d'éveil pour les petits
Le groupe de jeux est une activité destinée aux jeunes enfants en situation de handicap qui n’ont pas accès à l’école. L’objectif est de favoriser la socialisation et l’autonomie des enfants à travers des jeux adaptés à leurs besoins et à leurs capacités. Le groupe de jeux s’inscrit dans un projet thérapeutique personnalisé et l’entrée dans le groupe est décidée par une équipe pluridisciplinaire.
Une animatrice, au moins, encadre le groupe de jeux et propose des activités variées, comme des jeux libres ou des jeux dirigés, en groupe ou en individuel, en fonction des objectifs des séances.