L’association Fanarenana dévoile ses plans pour l’année 2024

Cette année marque deux décennies d’engagement inébranlable de Fanarenana sur le sol malgache. Ces années écoulées ont été ponctuées de défis, mais nous avons travaillé sans relâche et nous nous engageons à poursuivre notre mission pour de nombreuses années encore. Nous avons été témoins d’améliorations significatives dans la vie de nombreuses personnes que nous avons soutenues, que ce soit sur le plan médical, éducatif ou social. À l’aube de cette nouvelle phase de notre association, nous souhaitons partager avec vous, à travers ces cinq questions, notre vision, notre analyse de la situation des personnes en situation de handicap dans le pays, ainsi que nos perspectives pour cette année à venir.

Quelle est la situation des personnes en situation de handicap à Madagascar au cours de ces 10 dernières années, l’association a remarqué des progrès?

Au cours des dix dernières années, d’importants changements ont marqué la condition des personnes en situation de handicap à Madagascar. Des efforts considérables ont été menés par diverses fédérations et plateformes d’associations pour plaider en faveur des droits de ces individus, en s’appuyant notamment sur la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. Ces plaidoyers ont contribué à sensibiliser et à mobiliser autour des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, aboutissant à des actions concrètes.

Un exemple concret de ces progrès réalisés se trouve dans le domaine de l’éducation. De plus en plus d’écoles deviennent progressivement inclusives, et essayent d’offrir aux enfants en situation de handicap la possibilité d’accéder à une éducation dans un environnement adapté à leurs besoins. Par ailleurs, sur le plan institutionnel, nous avons constaté l’instauration de départements ou de programmes consacrés à l’éducation inclusive, démontrant ainsi une volonté croissante de l’État malagasy à promouvoir une politique inclusive.

Ces initiatives témoignent d’un changement progressif vers une société plus inclusive, où les droits des personnes en situation de handicap sont reconnus, et où leur pleine participation à la vie sociale, économique et politique du pays est également soutenue. Toutefois, il reste encore des défis importants à relever. Malgré les progrès réalisés, de nombreux obstacles persistent, tels que l’accès aux soins de santé, à l’emploi et à l’accessibilité physique. Il est donc essentiel de poursuivre les efforts et de consolider les politiques et les programmes pour garantir une véritable inclusion pour tous.

Quels sont les principaux défis entravant l’intégration des individus dans la société malgache ?

Les défis d’intégration dans la société malgache sont multiples et enracinés. L’éducation insuffisante est un frein majeur, entravant l’accès à des opportunités et perpétuant la pauvreté

et l’exclusion. Les traditions et les barrières culturelles impactent également de manière significative, par exemple, l’exclusion des filles-mères de l’éducation menace leur autonomie économique.

De plus, les politiques de développement socio-économique omettent souvent des segments de la population, aggravant les inégalités. L’absence de mesures efficaces contre la pauvreté nuit à l’inclusion sociale et économique, conduisant à un développement disparate et à l’exclusion des groupes vulnérables y compris les personnes en situation de handicap.

La corruption représente un obstacle majeur, affaiblissant les institutions et compromettant l’accès aux ressources essentielles, engendrant une injustice sociale.                                                                                                              Pour relever ces défis, une stratégie globale et coordonnée est indispensable, incluant des politiques éducatives inclusives, le respect des droits humains et la lutte contre la corruption pour construire une société malgache inclusive et prospère.

En quoi la vision de Fanarenana a connu une progression?

La vision de Fanarenana a connu une progression remarquable au fil des années, passant d’une approche centrée sur les soins rééducatifs à une stratégie globale pour le bien-être des enfants en situation de handicap et de leur famille. Initialement axé sur la réadaptation physique, l’organisation a élargi sa palette de services pour inclure l’éducation inclusive, le soutien psychosocial et l’accompagnement familial, offrant ainsi une prise en charge holistique.                                                                                      De plus, en accueillant des stagiaires nationaux et internationaux, Fanarenana favorise les échanges interculturels et l’enrichissement mutuel, renforçant ainsi ses capacités. Elle s’implique également dans des initiatives visant à promouvoir l’inclusion sociale et à sensibiliser le public aux défis rencontrés par les enfants en situation de handicap.

Parallèlement, la formation continue de son propre personnel et l’extension de cette opportunité pour des professionnels du soin et de l’éducation assurent un renforcement des compétences et une continuité des actions et de la qualité des services. Enfin, conscient des barrières d’accès aux services pour certains, Fanarenana s’est engagée à maximiser l’accessibilité de ses services en organisant des semaines de bilan et de rééducation dans diverses régions, garantissant ainsi proximité et efficacité.

En somme, Fanarenana a évolué vers une approche inclusive et holistique, mettant l’accent sur le bien-être global des enfants en situation de handicap et de leur famille, tout en favorisant la sensibilisation, la formation et l’accessibilité des services.